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Auteur Sujet: Shadow of the Eclipse, adaptation de règles  (Lu 7991 fois)

Hors ligne Slevin

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Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« le: 15 février 2014 � 22:58:13 »
Je viens de mettre à votre disposition, un projet d'adaptation de règles et de supports pour Eclipse Phase.
C'est encore en Betatest (à ma table d'Eclipse Phase) mais vos doux avis et remarques sont plus que les bienvenus.

Alors lâchez vous ! Vous trouverez les pages ici.
« Modifié: 16 février 2014 � 14:02:02 par Slevin »

Hors ligne Wahou

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #1 le: 16 février 2014 � 11:14:28 »
En ce jour ensoleillé je vais m'adonner à la lecture de ton boulot.
 Je trouve les règles du LdB assez complexes et j'ai peur qu'au début cela nuise à la fluidité des parties, je trouve donc l'idée d'un système alternatif très séduisante !
Je pense que je trouverai les réponses dans ma lecture mais au cas où j'ai une ou deux questions préalables.

Considères-tu que ton système est plus simple que le système du livre de base ?
et notamment:
- implique-t'il autant, plus ou moins de jets de dés?
- as-tu réalisé l'ensemble des conversions ou certaines restent à faire?
- globalement penses-tu que ton système est plus facile à aborder pour des débutants PJ ou c'est seulement pour les joueurs de shadowrun?
- enfin le système se veut plus réaliste (et souvent plus complexe), ou au contraire moins fouillé, mais plus fluide à jouer?

Bravo en tout cas pour le travail de conversion et mention spéciale pour l'écran qui est bien joli.  8)
Si tu as un conseil pour l'imprimer "comme un vrai écran" : support (carton?) ou éventuellement imprimeur qui fait ce genre de choses je suis également preneur.

Dès que je l'ai lu et/ou joué je te donnerai mes impressions.

Hors ligne Slevin

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #2 le: 16 février 2014 � 15:08:11 »
C'est très intéressant toutes tes questions ! Je te dis ça parce que justement, l'idée de ses adaptations de règles devait intégrer le fanzine par le biais d'une série d'interviews. Ceci pour rendre plus agréable la présentation des différentes formes de règles alternatives. Je pense bien sûr à l’adaptation D6 et à Moonlight Project, c'est d'ailleurs Selpoivre qui avait proposé cette idée d'interview, ne voulant pas faire "juge et partie" et mettre un peu de tiers dans la présentation. Vu que tu es engagé dans le fanzine, si l'idée de créer ces questions "interview" te tente, tu es le bienvenu ! Hihihi.

Bon je réponds à ta première volée :

Considères-tu que ton système est plus simple que le système du livre de base ?
Plus simple je ne sais pas vraiment. Ce qui est sûr c'est que le faite de réduire le nombre de compétences allège les règles, le fait de modifier entièrement les règles de réputation rend la gestion plus fluide, et le fait d'avoir des schémas (pour le piratage) et des précis de toutes les règles déchargent le cerveau. Maintenant si on veut une conversion faisable, il faut reprendre l'ensemble des règles et subtilités. En revanche, ce qui simplifie considérablement les choses, c'est que le seuil est quasiment le même pour tous les jets à savoir 2 succès. Le MJ modifie juste le nombre de dés lancés à savoir 3D en plus ou 3D en moins globalement. Du coup la gestion en est considérablement facilitée. L'autre aspect qui me plaisait dans un système comme celui-là, c'est que les aptitudes et les compétences sont et restent distinctes. On retrouve ainsi réellement l'aspect Ego + Morphe avec l'addition des valeurs d'Aptitude, Compétence et Bonus.

Implique-t'il autant, plus ou moins de jets de dés?
Alors là, c'est au MJ de trancher. A priori, je dirais pareil, même si on peut très bien choisir qu'à partir du moment où un personnage lance au moins 9D, il est sûr de réussir ses jets classiques dans une situation non stressante. Pour le reste, c’est exactement comme à Eclipse Phase règles classiques.

As-tu réalisé l'ensemble des conversions ou certaines restent à faire?
Tout est fait ! Pour certaine chose ce n'est pas très pratique, les tests d'END par exemple, mais ça reste facile à gérer en live, tout le monde ayant son livret et peut faire le calcul par lui-même. De plus au cas où des arrondis sont à réaliser, d’un côté ou de l’autre, l’arrondi est toujours fait au supérieur.

Globalement penses-tu que ton système est plus facile à aborder pour des débutants PJ ou c'est seulement pour les joueurs de shadowrun?
Je pense qu'il est plus facile à aborder pour des débutants car le système D100 est un leurre dans sa facilité d'approche. Et non, pas besoin d'être un cador à Shadowrun 4, ou même d’y avoir déjà jouer, pour comprendre le mécanisme. J'ai pris la base de ce système (qui est celui de nombreux autres jeux) car c'est celui qui est selon moi le plus portable et réaliste (mais je réponds déjà à ta question suivante là non ?)

Enfin le système se veut plus réaliste (et souvent plus complexe), ou au contraire moins fouillé, mais plus fluide à jouer?
Plus réaliste oui clairement, mais vraiment pas plus complexe ! Plus réaliste car un personnage qui lancera plein de dé réussira, en pratique, beaucoup plus qu'avec un système de pourcentage. Alors statistiquement, c'est surement faux ce que je raconte mais en pratique, mes tables se sont toujours pris la tête avec ce type de système D100 (Cthulhu, Warhammer ...), ou même D20 d’ailleurs. J'avais remarqué que plus on lançait de dés, plus le jet était lissé et c'est ça aussi qui rend un jeu plus réaliste.

Compléments et remarques :
Après je  voulais un système borné pour éviter des dérives d’optimisation. C'est pour ça que la limite du nombre de dé à lancer est de 14 (pas facile à obtenir) qu'elle que soit la situation, que le nombre de dé amorti pour les traumas/blessures est limité à 3, que le nombre de modification d'armure est borné à 3, que les règles de travail en équipe, compétences complémentaires, prendre son temps, sont là aussi beaucoup moins avantageuses et ont pour objectif une réflexion stratégique plus soutenue, que des aspects de jeu comme les spécialisations sont lourdement modifié (devenant un avantage que l’on ne peut prendre qu’une seule fois) et que même la répartition des points d’aptitudes est drivé, elle aussi. Je voulais aussi rendre flexibles avec la feuille de perso les caractères Ego/Morphe et Identité. D'où la succession de feuilles qui se glissent l'un sous l'autre où s’emboîtent.

Pour les conseils techniques de mise en place des feuilles de perso, livrets et écran, c'est en cours d'écriture et je mets ça très rapidement à disposition.

Voilà pour la première volée ! Merci pour toutes tes questions !

Hors ligne Wahou

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #3 le: 16 février 2014 � 16:05:12 »
Merci pour tes réponses rapides et d'une rare limpidité.
Tu m'as donné envie de poursuivre la lecture des règles.
J'ai également eu des insatisfactions avec des systèmes d100 qui laissent trop de place à l'aléa (d'où de grosses déceptions) et je pense que je ferai ma première partie sur ton système si j'arrive à gérer les conversions pratiques du scenario du fanzine (PJ/PNJ etc) !
Je suis également volontaire pour mettre en place un questions/réponses de ce type qui serait voué à intégrer le fanzine. Le mieux serait qu'on en reparle ensemble (comme tu es le répondant !) quand j'aurai intégré lesdites règles.


Hors ligne Slevin

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #4 le: 16 février 2014 � 23:24:02 »
J'ai mis sur la page dédiée des infos/idées de façonnage des différents supports, j'espère que vous ira. Bien évidemment, toutes les remarques sont les bienvenues !

Hors ligne Slevin

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #5 le: 16 février 2014 � 23:26:31 »
Je viens de voir que les liens hypertextes des produits n'ont pas suivi le pdf ... je corrigerai ça prochainement.

Hors ligne grumz

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #6 le: 17 février 2014 � 09:31:22 »
Ma question va peut être paraitre idiote mais est ce que tous le matériel que tu viens de créer et à cela je dois te dire un grand grand merci. Est-il complètement utilisable pour remplacer le système original qui lui est bien lourd.
Ce serait possible d'avoir les fiches de perso en noir et blanc ?
« Modifié: 17 février 2014 � 11:35:43 par grumz »

Hors ligne Slevin

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #7 le: 17 février 2014 � 13:03:53 »
Alors si j'ai bien compris ta question : peut-on se passer du bouquin de base ?
Non car toutes les références surtout au niveau du matos sont dedans (mais la conversion est super facile, genre un bonus de 10% donne 1D en plus, 20% 2D ...). J'ai fait pour mon groupe le récapitulatif du matos totalement converti que je peux vous envoyer mais je ne pense pas avoir le droit de le mettre en libre échange sur le site.
Pour jouer à ma table, je n'ai besoin que du matos que j'ai mis à votre disposition et du livre de base pour certaines références (principalement de background). Mais toutes les règles sont abordés dedans (sauf celles sur les asyncs, pareil que j'ai converti, mais à part). En fait si je résume, seul la psychochirurgie, les async et le matos drogues & Co, ne figure pas dans mon matos. Mais comme dit, la conversion est super facile (j’ai chez moi les docs converti de la psychochirurgie et des asyncs).
Toutes les illustrations sont en CC. Il faut absolument que je fasse les crédits pour ça d'ailleurs. Pareil, j'avais pensé aussi convertir la feuille de perso classique pour les réticents du bricolage. C'est en cours pour bientôt. En revanche je n’avais pas prévu de faire une version N&B de la feuille de perso modulable. Elle perdrait totalement de son intérêt je pense... Enfin on peut en discuter en fonction des besoins, après tout ce n’est pas forcément un grand travail.

Je ne l'ai pas assez dit peut-être, mais ce système a sûrement besoin de perfectionnement, toutes vos remarques sont donc les bienvenues. Je pourrais défendre ce qui a déjà été fait, mais cela reste encore grandement ouvert !

Hors ligne grumz

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #8 le: 17 février 2014 � 13:39:39 »
Une conversion de la feuille de perso serait nikel en effet. Donc en grande partie si j'ai bien compris on garde le bouquin de base pour le background et on peut jouer en partie avec ton système. Bref c'est génial.

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #9 le: 17 février 2014 � 14:16:02 »
En fait, pour avoir des infos, en quoi le système est lourd ?
Pour être mj d' ANIMA, je trouve EP bien moins lourd à jouer Oo.
On fait son roll avec +/- diff (jusqu'à 30) et voilà...

J'ai lu des critiques sur le système mais pour ce que j' en ai joué, c'est loin d' être lourd (même si j' avoue avoir aimer le système simulationniste d' ANIMA :) )

Hors ligne Slevin

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #10 le: 17 février 2014 � 14:39:44 »
En fait, il est plus pénible à jouer que lourd, quoi que certains points comme principalement les règles de réputation qui sont insupportables à jouer (personne n'avait accrocher dans mon groupe). C'est le D100 qui cause ça à mon avis. Enfin je connais peu de gens à avoir accrocher avec le système de base, et c'est dommage parce que l'univers est extra !

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #11 le: 17 février 2014 � 14:43:38 »
Moi je joue la réput' en passif et RP...

Mais du coup, même si ca peut venir du d100, une brouette de d6 à la Shadowrun ne va pas changer grand chose ?

Je ne fais pas de mauvais oeil hein, j' essaie de comprendre :)

Moi je trouve les brouettes de D trop hasardeux, mais je ne suis pas adepte du d100 comme ca (mais je trouve que ca se joue bien si tu ne fais pas absolument tout au jet de D). A voir si j' ultilise le système ANIMA mais les combats vont durer 30h, ou alors je finis mon système maison et je fais un portage...
« Modifié: 17 février 2014 � 15:00:03 par Noires »

Hors ligne Slevin

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #12 le: 17 février 2014 � 14:59:34 »
Ca lisse les niveaux de réussite et ça évite les foirages trop récurant les joueurs compétents. Après le jeu Shadowrun 4 est une véritable usine à gaz au bout d'un certain moment (après plusieurs années à avoir jouer à ce jeu, je sais de quoi je parle, même si je kiffe ce jeu !). Le système SE ne reprend que les lancers de dés et les niveaux de difficultés. C'est le système (celui de Shadowrun 4) qui rend le plus compte de la compétence d'un personnage dans un domaine je trouve. Enfin je sens le débat sans fin des comparatifs des systèmes ... même si c'est de cette réflexion qu'est né SE ... et d'autres aurait tout à fait leur place (Moonlight & Co) ... on prépare ça pour le fanzine ! Niark niark

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #13 le: 17 février 2014 � 15:01:47 »
Il faut :)
Il ne faut pas être sectaire du système imposé ;)

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Re : Shadow of the Eclipse, adaptation de règles
« Réponse #14 le: 19 février 2014 � 12:54:45 »
Du coup par rapport à ces règles là, je suppose qu'adapter PNJ Easy ne devrait pas être trop compliqué ? Il devrait suffire de transformer la valeur des étoiles et triangles en D6 plutôt qu'en Pourcentage.

 

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