C'est très intéressant toutes tes questions ! Je te dis ça parce que justement, l'idée de ses adaptations de règles devait intégrer le fanzine par le biais d'une série d'interviews. Ceci pour rendre plus agréable la présentation des différentes formes de règles alternatives. Je pense bien sûr à l’adaptation D6 et à Moonlight Project, c'est d'ailleurs Selpoivre qui avait proposé cette idée d'interview, ne voulant pas faire "juge et partie" et mettre un peu de tiers dans la présentation. Vu que tu es engagé dans le fanzine, si l'idée de créer ces questions "interview" te tente, tu es le bienvenu ! Hihihi.
Bon je réponds à ta première volée :
Considères-tu que ton système est plus simple que le système du livre de base ?
Plus simple je ne sais pas vraiment. Ce qui est sûr c'est que le faite de réduire le nombre de compétences allège les règles, le fait de modifier entièrement les règles de réputation rend la gestion plus fluide, et le fait d'avoir des schémas (pour le piratage) et des précis de toutes les règles déchargent le cerveau. Maintenant si on veut une conversion faisable, il faut reprendre l'ensemble des règles et subtilités. En revanche, ce qui simplifie considérablement les choses, c'est que le seuil est quasiment le même pour tous les jets à savoir 2 succès. Le MJ modifie juste le nombre de dés lancés à savoir 3D en plus ou 3D en moins globalement. Du coup la gestion en est considérablement facilitée. L'autre aspect qui me plaisait dans un système comme celui-là, c'est que les aptitudes et les compétences sont et restent distinctes. On retrouve ainsi réellement l'aspect Ego + Morphe avec l'addition des valeurs d'Aptitude, Compétence et Bonus.
Implique-t'il autant, plus ou moins de jets de dés?
Alors là, c'est au MJ de trancher. A priori, je dirais pareil, même si on peut très bien choisir qu'à partir du moment où un personnage lance au moins 9D, il est sûr de réussir ses jets classiques dans une situation non stressante. Pour le reste, c’est exactement comme à Eclipse Phase règles classiques.
As-tu réalisé l'ensemble des conversions ou certaines restent à faire?
Tout est fait ! Pour certaine chose ce n'est pas très pratique, les tests d'END par exemple, mais ça reste facile à gérer en live, tout le monde ayant son livret et peut faire le calcul par lui-même. De plus au cas où des arrondis sont à réaliser, d’un côté ou de l’autre, l’arrondi est toujours fait au supérieur.
Globalement penses-tu que ton système est plus facile à aborder pour des débutants PJ ou c'est seulement pour les joueurs de shadowrun?
Je pense qu'il est plus facile à aborder pour des débutants car le système D100 est un leurre dans sa facilité d'approche. Et non, pas besoin d'être un cador à Shadowrun 4, ou même d’y avoir déjà jouer, pour comprendre le mécanisme. J'ai pris la base de ce système (qui est celui de nombreux autres jeux) car c'est celui qui est selon moi le plus portable et réaliste (mais je réponds déjà à ta question suivante là non ?)
Enfin le système se veut plus réaliste (et souvent plus complexe), ou au contraire moins fouillé, mais plus fluide à jouer?
Plus réaliste oui clairement, mais vraiment pas plus complexe ! Plus réaliste car un personnage qui lancera plein de dé réussira, en pratique, beaucoup plus qu'avec un système de pourcentage. Alors statistiquement, c'est surement faux ce que je raconte mais en pratique, mes tables se sont toujours pris la tête avec ce type de système D100 (Cthulhu, Warhammer ...), ou même D20 d’ailleurs. J'avais remarqué que plus on lançait de dés, plus le jet était lissé et c'est ça aussi qui rend un jeu plus réaliste.
Compléments et remarques :
Après je voulais un système borné pour éviter des dérives d’optimisation. C'est pour ça que la limite du nombre de dé à lancer est de 14 (pas facile à obtenir) qu'elle que soit la situation, que le nombre de dé amorti pour les traumas/blessures est limité à 3, que le nombre de modification d'armure est borné à 3, que les règles de travail en équipe, compétences complémentaires, prendre son temps, sont là aussi beaucoup moins avantageuses et ont pour objectif une réflexion stratégique plus soutenue, que des aspects de jeu comme les spécialisations sont lourdement modifié (devenant un avantage que l’on ne peut prendre qu’une seule fois) et que même la répartition des points d’aptitudes est drivé, elle aussi. Je voulais aussi rendre flexibles avec la feuille de perso les caractères Ego/Morphe et Identité. D'où la succession de feuilles qui se glissent l'un sous l'autre où s’emboîtent.
Pour les conseils techniques de mise en place des feuilles de perso, livrets et écran, c'est en cours d'écriture et je mets ça très rapidement à disposition.
Voilà pour la première volée ! Merci pour toutes tes questions !