5823 Messages dans 661 Sujets - par 208 Membres - Dernier membre: samuel

Auteur Sujet: Clarification de règles : Membres, armes et attaques multiples  (Lu 176 fois)

Hors ligne Dany40

  • Membre Héroïque
  • ****
  • Messages: 216
Clarification de règles : Membres, armes et attaques multiples
« le: 10 septembre 2017 � 17:20:36 »
Je me suis replonger dans le livre de base (VF et VO) concernant ces notions pas toujours très claires pour tous (surtout que les attaques de mélée et à distance se gèrent différemment à première vue) avec pour intention d'en ressortir une logique claire ... et je crois avoir trouvé. Je fournis ici mes conclusions pour éviter à d'autres cette prise de tête ou pour correction si nécessaire.

Note en préambule : Ces règles ne s'appliquent qu'au combat armé, le combat non armé ne donne accès à aucune des règles ci-dessous.

Elément primordial n°1 : Quelque soit votre nombre de bras ou de montures d'armes vous n'avez qu'un cerveau .. et donc qu'une seule action complexe par round / point de rapidité

Cela peut paraitre évident écrit ainsi .. mais cela est la base de la simplicité non évidente des règles d'Eclipse Phase sur ces sujets. La conséquence de cela est simple il faut réflechir par action complexe :

Avec 1 action complexe vous pouvez utiliser des attaques multiples sur une seule cible ou sur plusieurs différentes :

N'ayant qu'un seul cerveau, cibler plusieurs ennemis différents en même temps inflige un malus de -20% cumulatif sur toutes les attaques ... -20% pour chaque ennemi au delà du premier. Cette règle est valable pour tous les cas de figure (arme de mélée ou à distance), l'ambidextrie ne rentre pas en ligne de compte et on se moque de comment le personnage obtient ces attaques multiples.

Note : Seule petite exception à cette règle ... les cadences de Tir des armes à distance. La règle est assez simple :

Le mode semi automatique permet 2 tirs par action complexe. Cela peut s'appliquer à 2 cibles distinctes avec un malus de -20% pour attaquer la 2eme cible.

Les modes "Tir en Rafale" et "Mode automatique" permettent eux de faire une seule attaque sans malus contre respectivement 2 et 3 ennemis éloignés de moins d'un mêtre les uns des autres.

Par contre, cibler un seul ennemi avec plusieurs attaques est plus simple pour le cerveau ... c'est donc moins pénalisant. Dans l'esprit c'est une sorte de concentration d'attaques. L'effet est alors différent selon le mode de combat :

- Combat en mélée : Chaque attaque que vous pouvez porter (quelque soit le moyen) au delà de la première offre un bonus de +1D10 aux dégâts (3D10 max) ... Dans l'esprit il s'agit de ruer de coups un ennemi. L'attaquant ne subit aucun malus par rapport à son nombre d'attaques ou sa non ambidextrie. Il dispose même d'un bonus de +10% par arme au delà de la première pour tous jets de défense contre une attaque de corps à corps.

- Combat à distance : Chaque attaque après la 1ere impose un malus cumulatif de -20% de main "non directrice". Donc chaque rang dans l'Aspect "Ambidextrie" permet d'ignorer un de ces malus de -20%. Donc on traite bien chaque tir avec chaque arme par un jet séparé ... même si c'est une même cible. C'est LA différence avec le combat en mélée.

Note : Certains pourraient faire remarquer que cette description des attaques multiples sur une seule cible par arme à distance ne prend en compte que le cas où ces attaques multiples sont possibles grâce à des armes supplémentaires (donc membres ou montures d'armes). C'est exact, tout simplement car le cas de tirs multiples avec une même arme est clairement géré dans les règles avec les différents modes de Tir. J'invite à s'y référer p 203 du LdB pour en voir les effets destructeurs.

Elément bonus à retenir : Ambidextrie et main non directrice

Petit détail à garder en tête pour toutes ces règles ... dès que vous tenez une arme dans un autre membre que le principal vous prenez -20% de malus (neutralisable par Ambidextrie donc). Seule exception la "ruée de coups" en mélée sur une seule cible qui se base exclusivement sur le jet d'attaque de la main principale.

Pourquoi je précise ?? car la plupart risquent d'oublier de rajouter ce malus dans un cas classique comme celui de l'attque contre plusieurs cibles. Si un personnage humanoïde tient un pistolet dans chaque main et tire sur un ennemi différent avec chacune des armes ... il subira donc un -20% sur chacun des tirs causé par l'attaque multiple, mais il subira en plus un -20% supplémentaire avec la 2eme arme s'il n'est pas Ambidextre (donc -20% / -40% sur les attaques).

Voilà pour le coeur de la logique des règles .. le réflechir en gardant en tête "un cerveau / une Action complexe" faclite je trouve les choses.

Les cadences de tir des armes à feu, et bien sûr les scores en Rapidité supérieurs à 1 viennent se rajouter par dessus cela .. mais quand la base est saine on peut rajouter plus facilement par dessus.
"Les hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous." HP Lovecraft

 

. Webdesign .